
Votre téléphone chauffe-t-il de façon anormale ? N’importe quel utilisateur a été déjà au moins une fois confronté à ce genre de situation. Quelles sont les principales causes d’un tel dysfonctionnement ? Comment peut-on y remédier ? Cet article vous éclaire sur la question.
Les causes probables d’un téléphone qui surchauffe
Lorsque votre téléphone utilise les données mobiles, il est normal que sa température augmente. Parfois, cela peut également se produire en cas d’utilisation intensive. Mais, il faut s’inquiéter lorsque cette chaleur devient brûlante. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent un tel dysfonctionnement.
La batterie ou une mauvaise qualité de charge du téléphone qui surchauffe
Une batterie défectueuse et un équipement de charge de mauvaise qualité sont généralement les causes d’un téléphone qui surchauffe. En effet, une batterie qui ne fonctionne pas correctement présente de nombreux dangers. Elle peut entraîner des risques de brûlures et dans certains cas (cas rares) exploser. Dans cette optique, le problème de la batterie ne doit pas être pris à la légère.
De même, un câble ou un chargeur défectueux ou de mauvaises qualités peuvent entraîner une surchauffe au niveau du téléphone. En effet, les chargeurs ou les câbles contrefaits ne profitent pas d’un système de protection contre la surtension ou la surcharge. Il faut donc se rendre vers les professionnels pour acheter les équipements de charge de qualité.
L’exécution de certaines applications en arrière-plan d’un téléphone qui surchauffe
Il arrive parfois que certaines applications exécutent des tâches en arrière-plan. Il s’agit généralement des tâches de mise à jour. Cette action sollicite intensivement le processeur. Ce qui occasionne une augmentation de la température de l’appareil.
Il existe d’autres tâches qui peuvent être probablement à l’origine d’un téléphone qui surchauffe. Il s’agit entre autres des jeux vidéo, de la météo, de la consommation des contenus vidéo en streaming, de l’utilisation prolongée du GPS.
Parfois, une exposition prolongée à une source de chaleur peut entraîner une surchauffe au niveau du téléphone. En effet, les téléphones portables sont conçus pour supporter une température dont la valeur se situe entre 0 °C et 35 ° C. Au-delà de cette valeur, le téléphone peut surchauffer. Quel est le comportement à adopter lorsque vous êtes en face d’un téléphone qui surchauffe ?
La procédure pour refroidir un téléphone qui surchauffe
Pour refroidir un téléphone qui surchauffe, il est important d’adapter certains comportements comme la fermeture de la plupart des applications ouvertes, le retrait de la coque de protection, la réduction du niveau de luminosité de l’écran, l’analyse complète de l’appareil par un logiciel antivirus, etc. Le retrait de la coque de protection permet à la plupart des composants de l’appareil de profiter d’une meilleure ventilation.
Toutefois et dans le pire des cas, il est conseillé de redémarrer ou d’éteindre votre téléphone qui surchauffe. Vous pouvez éviter une situation de téléphone qui surchauffe en suivant quelques conseils pratiques. Ainsi, il est conseillé de charger correctement votre téléphone, d’effectuer une mise à jour des applications que vous utilisez, de supprimer celles qui sont inutiles, d’éviter une exposition prolongée de votre téléphone au soleil ou une autre source de chaleur, etc.